Un site d'information

Commune de Konsiga : L’exécution d’une décision du gouverneur tourne mal

0 498

Depuis ce jeudi, la commune rurale de konsiga dans le cercle de Yélimané vit au rythme d’une contestation née de l’application d’une décision du gouverneur de la région Kayes.

Selon des sources locales, le bilan de l’affrontement entre les forces de l’ordre et la population fait déjà état de plusieurs blessés, des espaces incendiés et de nombreuses arrestations.
« Le gouverneur de la région est passé dans notre commune pour demander à des jeunes qui avaient élu leur quartier général dans l’enceinte de mairie, de libérer les lieux » a confié une source à maliplume.com.
A en croire notre source, il s’agirait d’une vieille affaire qui date deux années. « Lors des élections communales de novembre 2016, à l’initiative de l’Association Dagakane, les jeunes de la commune de Konsiga et de la diaspora avaient formé un bloc pour appeler la population à ne pas voter pour les partis politiques traditionnels comme l’Adéma le Rpm, ou encore l’Urd. Au sortir des élections communales, le conseil communal de Konsiga s’est retrouvé uniquement qu’avec des élus de l’URD » a-t-il confié. Selon notre interlocuteur, cette victoire de l’Urd est considérée par certains jeunes de la commune, comme une pilule amère difficile à avaler. «La population n’obéit plus à ce maire Urd et ne fréquente plus la mairie depuis son installation » a expliqué un ressortissant de la commune résident à Bamako.
Joint au téléphone le jeudi dernier, le président de la jeunesse de Konsiga Aboubacar Siby, a affirmé que malgré que les jeunes aient quitté la mairie, les forces de l’ordre les ont poursuivis dans leurs maisons avant de procéder à des arrestations.
Nous y reviendrons…
Maliplume.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.