IBK TIENT SA PROMESSE DE CAMPAGNE : Sanogo, Doucara, Keita et Dissa, quatre jeunes pour convaincre
La promotion des jeunes a été l’une des promesses phares du candidat IBK lors de la campagne pour un second mandat à la tête du pays. Il est en passe de la tenir, rien qu’à en juger par la nomination de ces quatre jeunes à des hautes fonctions. Salif Sanogo à la tête de l’ORTM, Mohamet Doucara devient le patron des Douanes du Mali, Cheick Niabloss Keita à la Direction Nationale de la Géologie et des Mines, DNGM et Sékou Dissa le nouveau Directeur du Centre International des Conférences de Bamako, CICB. Qu’attend-on de ces quatre jeunes loups aux dents longues ? Pourront-ils laver l’affront qu’avait fait subir certains jeunes promus à la jeunesse malienne ?
On peut blâmer le Président de la République sur tout sauf de n’avoir pas fait la promotion de la jeunesse. Il est en passe aujourd’hui de battre le record de tous les Présidents qui se sont succédé au pouvoir, en termes de promotion et de responsabilisation des jeunes. La plupart de ces jeunes ont malheureusement déçus. En effet, IBK vient de donner la chance à quatre autres jeunes émérites à des postes clés pour relever les multiples défis qui se posent à leurs structures respectives, au grand bonheur du Mali.
Salif Sanogo, Directeur Général de l’ORTM
M. Sanogo aura la lourde responsabilité de sortir le seul média public, qu’est l’Office de Radiotélévision du Mali, du profond sommeil que ses prédécesseurs l’ont mis. Il doit avoir le courage d’innover et de faire de Radio Soudan, Radio Mali, après l’indépendance, la fierté nationale d’antan. Et cela, par des émissions et des débats intéressant le quotidien des Maliens et leur formation politique et civique. Journaliste émérite, Salif Sanogo, de part son expérience et sa capacité intellectuelle jamais contestées, a le meilleur profil parmi les postulants. Donc son choix est sans conteste le couronnement de son parcours : Du CESTI de Dakar où il a appris le journalisme, à l’ORTM où il s’est imposé par sa compétence, en passant par le poste de conseiller à la Communication à l’Ambassade du Mali aux USA. On attend de Salif Sanogo une totale révolution pour que l’ORTM retrouve son lustre d’antan.
Mohamet Doucara, Directeur Général des Douanes
M. Doucara est nommé à la tête des Douanes du Mali à une période très critique pour l’une des plus importantes structures de l’économie du Mali, caractérisée par la faible recette et des pratiques mafieuses. Dès sa prise de fonctions, il a imprimé sa marque, en procédant à des nominations à des postes clés pour pouvoir atteindre les objectifs que les plus hautes autorités lui ont fixés. Car, dans son entendement, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Selon lui, le manque de recettes est certes dû à la crise socio sécuritaire, mais surtout à des pratiques mafieuses qui avaient pignon sur rue au sein des Douanes maliennes. Ce remue-ménage au sein de la boîte a suscité une véritable levée des boucliers chez certains cadres et une cabale sans précédent contre le nouveau DG. Réputé sérieux, travailleur, M. Doucara est attendu pour redorer le blason de la douane et renflouer les caisses, surtout par ce temps de revendication des travailleurs.
Cheick Niabloss Keita, Directeur National de la Géologie et des Mines
M. Keita est à n’en pas douter l’un des plus jeunes directeurs de la géologie et des mines. Il est pourtant sur un terrain connu et beaucoup s’attendaient à cette nomination. L’on sait qu’il était l’homme à tout faire de Mme la Ministre des Mines quand cette dernière été DG. Il dit avoir accepté ce poste avec humilité, tout en mesurant la lourde responsabilité qui est la sienne pour donner au secteur minier toutes ses lettres de noblesse. Cheick N. Keita est surtout connu pour sa rigueur et son sérieux. Ancien footballeur, il est d’ailleurs le Président de la Commission sportive de Magnambougou en commune VI. En tous les cas, il est fortement attendu pour assainir le secteur minier et faire en sorte que l’Or puisse briller pour tous les Maliens. Sa mission est certes délicate, mais elle ne doit pas être au-dessus de sa capacité surtout quand on sait qu’après ses études à l’Ecole Nationale des Ingénieurs, ENI, il a fait d’autres formations en France pour approfondir ses connaissances dans le domaine minier.
Sékou Dissa, Directeur du Centre International des Conférences de Bamako
M. Sékou Dissa est le tout nouveau DG du CICB. Ce jeune cadre est un professionnel du tourisme et de la communication, donc un bon casting de son ministre Mme N’DIAYE Ramatoulaye Diallo. Ce choix loin d’être complaisant, est le couronnement de son parcours professionnel. Il a le meilleur profil pour diriger un complexe lié au tourisme d’affaires et à des activités culturelles, diplomatiques, politiques et même syndicales, comme des conférences et des congrès et autres manifestations culturelles. Pour ceux qui ne le savent pas, M. Dissa a un cursus universitaire qui plaide largement en sa faveur. Ainsi, après avoir été Major de sa promotion à l’IUG, il a aussitôt bénéficié d’une bourse d’études du gouvernement malien pour la France. Après ses études, il travaillera dans des sociétés françaises à Paris, en restant à cheval entre le Mali et la France. C’est pendant la transition qu’il intègre le cabinet du ministre de l’artisanat et du tourisme avant de bénéficier à nouveau de la confiance de son actuel ministre de la culture. En six ans dans un cabinet ministériel, il a acquis une expérience au sein de l’administration. Selon ses collaborateurs, M. Dissa est un homme discret et très rigoureux dans le travail. On attend de lui une innovation et une gestion à la fois saine et profitable au pays.
Youssouf Sissoko
youssouf@journalinfosept.com