Bamako: Un premier convoi de 46 migrants en provenance de l’Angola est arrivé ce mardi
Suite aux opérations de rapatriement des étrangers en Angola entamées depuis début novembre, le premier convoi de 46 de nos compatriotes est arrivé ce mardi 25 décembre en début de la soirée à bord d’un vol commercial. Apres l’aéroport international Président Modibo Keita Senou, ils ont été accueillis à la maison des migrants, à Niamakoro cité Unicef, par le ministre des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine qui avait à ses côtés le directeur national du Développement social, et le haut conseil des maliens de l’extérieur.
Plongés dans la peur depuis l’annonce des autorités angolaises de lutter la présence des « sans papiers» sur leur territoire, 46 de nos compatriotes qui étaient dans des centres de détentions ont regagné hier la mère patrie. Ils sont tous victimes des opérations de rapatriement appelés Transparency et Rest Gaté, entreprises par les autorités angolaises depuis 2 mois. Cette opération de retour au bercail est l’œuvre du ministère des maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine: ‘’ l’Etat a pu mettre à la disposition d’une cinquantaine de maliens des billets d’avions pour qu’ils se retrouvent ici. C’est une situation triste, par ce que cette fois-ci, il ne s’agit pas de rapatriement en provenance des pays européens ; c’est entre nous africains. Je pense que se prévaloir ami du mali doit passer par des considérations et le respect qu’on doit aux maliens partout où ils se trouvent.’’ A affirmé le Ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine Yaya Sangaré.
Le premier responsable du département en charge des questions migratoires n’a pas manqué de réitérer son engagement pour trouver une issue favorable aux conditions de vie de nos compatriotes dans ce pays : «Nous avons déjà commencé un dialogue avec les autorités angolaises pour trouver une issue heureuse à cette situation afin que les maliens qui se trouvent là-bas en situation irrégulière puissent être régularisés. Le dialogue se poursuit, et il est en bonne voie »
Pour les migrants de retour au bercail, le gouvernement s’engage à les accompagner pour leur réinsertion socioprofessionnelle, a ajouté le ministre Yaya Sangaré.
Maliplume.com