Un site d'information

Mahamet Doucara : un pantin à la tête des gabelous

0 465

À peine installé dans son fauteuil, le nouveau directeur général des douanes engage une chasse à l’homme. Des nominations flirtant avec les affinités et mutations jugées non-pertinentes viennent d’être faites par l’homme de main de Soumeylou Boubèye Maïga.

Le nouveau directeur général Mahamet Doukara a pris deux arrêtés signés les 5 et 6 décembre 2018, qui nomment les inspecteurs des douanes aux postes de responsabilités. Dans l’arrêté, le ColonelBakhaga est nommé directeur général adjoint. Tandis que le Colonel Ahmadou Sanogo, directeur des enquêtes. Le Colonel Cheick Amala Diallo est nommé directeur régional de Sikasso. Le Colonel Mamadou Traoré quitte les enquêtes pour le BCI. Le Colonel Abdrahamane Ly, directeur régional de Koulikoro, en lieu et place du ColonelAdama Sidibé. Le Colonel Djigui Koumaré à la place d’Ag Boya au Bureau du contrôle à posteriori. Le Colonel Ag Boya au BCT.

D’autres nominations ont été faites.Et les collaborateurs du nouveau directeur les jugent non pertinentes et doutent qu’elles puissent véritablement apporter quelque chose dans la réalisation des objectifs de recettes en 2019.

Selon certains de ses collaborateurs, c’est une vraie chasse à l’homme qui est engagée par le DG contre les cadres et bailleurs du Rassemblement pour le Mali (Rpm), parti au pouvoir. Le tout nouveau DG des douanes, MahametDoukara, un homme de main de SBM, a déjà relevé de ses fonctions le secrétaire général du Rpm de Gao, Abdrahamane Diakité, qui était le directeur de campagne de la coalition Ensemble pour le Mali (EPM) qui a contribué à faireréélire le président IBK pour un second mandat.

Cet homme a tout fait dans le cadre de la réélection du président IBK.Et 3 mois seulement après, ilest dégomméde son poste. Sur cette liste, nous avons également Souleymane Ag Abeta, chef du Guichet unique de Bamako, aussi membre du bureau politique national du Rpm, et Madou Traoré, sous-directeur des enquêtes, cadre du Rpm et beaucoup d’autres.

Tous les cadres et barons du Rpmappartenant aux douanes du Mali sont aujourd’hui menacés, à moins qu’ils ne se résolvent à quitter ce parti pour l’ASMA, celui du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.

Zan Diarra

Soleil hebdo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.