Un site d'information

Promotion de l’entreprenariat jeune : Donilab s’implante dans la région de Sikasso

0 191

Le 2 mars 2019, la ville de Sikasso a abrité le lancement de DoniLab AgriHub. L’évènement a vu la participation du représentant du Ministre de l’Economie Numérique et de la communication, du Gouverneur, du Maire et des notabilités de la région.

Le Directeur général de DoniLab, Dr Tidiane Ball, à l’entame de ses propos, a souhaité la bienvenue aux invités et a justifié l’implantation de DoniLab AgriHub à Sikasso par le potentiel agricole énorme de la zone et un accès facile aux marchés sous régionales.
Pour le fondateur de DoniLab, TELIMAN aidera non seulement les agripreneurs a mieux produire, mais aussi à s’ouvrir aux marchés de la sous-région et à conforter Sikasso dans sa place de pole agricole et nourricière du Mali.
« DoniLab AgriHub a déjà tissé des partenariats avec des projets comme FIER « Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux », et ADA « Appui au développement Autonome » en vue d’accompagner les jeunes de la région à créer plus de valeurs et de booster la production, la transformation et la commercialisation des produits locaux » a martelé le Directeur général de Donilab.
Et Dr Ball de rassurer, que DoniLab AgriHub à travers son projet « AGRITELIMAN » entend améliorer la chaine de valeur agricole à travers des techniques et méthodes innovantes mais aussi un accompagnement sur la communication, la conception de business plan, la comptabilité, la gestion d’entreprise et l’accès au financement. « Le programme « AgriTeliman » s’étendra sur une période de six mois et s’adresse principalement aux jeunes agripreneurs. » a-t-il précisé.
De son coté, le maire de la commune urbaine de Sikasso, a d’abord salué l’initiative et s’est engagé à accompagner DoniLab Agrihub afin que ce programme rencontre l’adhésion de toute la population de la 3e région.
Quant au représentant du Ministre de l’Economie Numérique et de la communication, il a félicité DoniLab pour son déploiement à Sikasso avant d’encourager l’incubateur à être présent dans d’autres régions afin de permettre à de centaines de jeunes de réaliser leurs rêves.
A leur tour, les notables de Sikasso se sont réjouis du lancement de ce programme qui va contribuer selon eux, à résorber le taux de chômage et créer plus d’opportunités dans la zone afin de redynamiser l’économie locale.
Prenant la parole, les bénéficiaires du programme AgriTeliman, ont espéré avoir assez d’outils, d’enseignements pour améliorer la productivité et maximiser leur rentabilité.
Il est à rappeler que cette première phase concerne15 jeunes agripreneurs dont 5 femmes et 10 hommes qui seront choisis à la suite d’un processus de sélection rigoureux.
Samuel Bouabouvier

Maliplume.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.