Un site d'information

Mali-Météo et CCDP : les services de météo expliqués aux communicateurs

0 578

Le cadre de concertation des Directeurs de publication (CCDP) en collaboration avec Mali-Météo a organisé ce samedi 11 mai à la Maison de la presse à l’intention des communicateurs, un atelier d’information et de sensibilisation sur les informations météorologiques.

Selon le coordinateur de CCDP Boubacar Bani Zan, cet atelier est l’occasion pour les communicateurs de connaître les missions, les grandes actions posées ayant contribué à l’amélioration du cadre de vie de la population et de l’environnement.
De son coté, le directeur général de Mali météo, DjibrilaMaiga a fait savoir que cette collaboration est la bienvenue. Car selon lui, le Mali observe de plus en plus des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que : la sécheresse récurrente, les fortes précipitations accompagnées d’inondations subites, des tempêtes de sables et brumes de poussières intenses avec des effets souvent dommageables à l’économie et à la sécurité des personnes et des biens.
Il a aussi ajouté que pour y faire face, le grand public doit disposer des informations météorologiques et climatologiques fiables, qui sont entre autres, des bulletins de vigilances, des prévisions météorologiques à court et moyen terme exclusivement conçus pour prévenir les dangers et sauver des vies et préserver des biens. A l’en croire, des décisions stratégiques, opérationnelles et tactiques concernent les prévisions météorologiques quotidiennes, hebdomadaires et saisonnières qui permettent de donner des bulletins d’alertes et d’analyses agro-climatiques. « Mali-Météo a fait des enquêtes dans ces derniers temps ces enquêtes ont montrés l’augmentation de 25 à 30% du rendement des céréales sèches dans la commune de Bancoumana et 40 à 60% dans le cercle de Banamba avec un coût de bénéfice de 1/7 » a-t-il indiqué.
M. Maiga a rappelé que pour résorber les déficits hydriques, les pluies provoquées sont opérées par Mali-Météo, durant l’année 2019, 183 opérations de pluies provoquées ont été réalisées avec un 2,5 milliards de FCFA sur l’ensemble du territoire nationale.
Apres cette présentation, l’atelier a été sanctionné par une série de questions réponses entre le directeur général de Mali météo et les communicateurs.
S.B
Maliplume.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.